Lecture

Beyond Factory Farming: Corporate Hog Barns and the Threat to Public Health, the Environment, and Rural Communities – [Au-delà de l’agriculture industrielle : les porcheries constituées en société et la menace qu’elles posent pour la santé publique, l’environnement et les collectivités rurales]

Ce livre explore les changements engendrés par l’industrialisation dans le secteur des porcheries et les répercussions qu’ils ont sur les fermes familiales, les aliments que nous consommons, les conditions de travail, les collectivités et la relation des gouvernements avec les sociétés et les citoyens. Il met en lumière non seulement l’industrie du porc au Canada, mais aussi les forces structurelles à l’œuvre qui transforment les collectivités et l’économie partout dans le monde. Disponible auprès du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA). Voir à l’adresse http://www.policyalternatives.ca/publications/reports/beyond-factory-farming

The Omnivore’s Dilemma [Le dilemme de l’omnivore] de Michael Pollan.

Dans ce livre, Pollan pose la question « Que devrions-nous manger ce soir? » Il entraîne le lecteur dans un voyage défini par quatre repas produits par quatre systèmes de production : l’agriculture industrielle, l’agriculture « biologique à grande échelle », l’agriculture « au‑delà du biologique » et la société de chasseurs-cueilleurs. Les réponses que Pollan nous offre ont de profondes répercussions politiques, économiques, psychologiques et même morales pour chacun de nous. Le livre Omnivore’s Dilemma promet de changer notre perception de la politique et de notre plaisir de manger.

Foundations of Sand: Considering the Rationale for Factory Farming--[Bâtir sur le sable : un examen de la raison d’être des fermes industrielles] de Bill Weida.

Les fermes industrielles ont envahi le territoire canadien et américain au moyen d’une série d’affirmations qui ont trompé de nombreuses collectivités. Vous avez vu La Meatrix ? Apprenez maintenant pourquoi les prétendus avantages des fermes industrielles sont remplis de failles et voyez la réalité qui se cache derrière tout ce qui a été dit. (Mars 2004) Téléchargez le fichier PDF à l’adresse http://www.sraproject.org/wp-content/uploads/2007/12/foundationsofsand.pdf.

Pollution Shopping in Rural America and Canada: The myth of economic development in isolated regions [En quête d’un milieu rural américain et canadien à polluer : le mythe du développement économique dans les régions isolées] de Bill Weida, professeur d’économie, Colorado College. Novembre 2001.

Téléchargez le fichier PDF à l’adresse
http://www.sraproject.org/wp-content/uploads/2007/12/pollutionshoppinginruralamerica.pdf

Writing Off the Rural West: Globalization, Governments and the Transformation of Rural Communities [L’abandon des régions rurales de l’Ouest : Mondialisation, gouvernements et transformation des collectivités rurales]. Publié par Roger Epp et Dave Whitson.

Certaines conséquences de la mondialisation, qui figurent parmi les plus extrêmes, peuvent être observées dans les collectivités rurales. Malgré une économie mondiale florissante, les collectivités rurales et les personnes qui travaillent dans les secteurs des ressources naturelles comme l’élevage, la foresterie, les mines ou les pêches ont été frappées de plein fouet par les récents accords commerciaux internationaux. Ce recueil examine les changements qui touchent la vie rurale, partout au pays et sur la planète. Publié en collaboration par The University of Alberta Press et le Parkland Institute.

Articles écrits par John Ikerd

M. Ikerd est professeur émérite en économie rurale à la University of Missouri, Columbia, College of Agriculture, Food and Natural Resources. Il a écrit de très nombreux articles sur les collectivités rurales et l’agriculture durable qui sont à la portée de tous. Assurez-vous de lire The Questions Rural Communities Should Ask About CAFOs [Les questions que les collectivités rurales devraient poser à propos des EEC] et Top Ten Reasons for Rural Communities to be concerned about Large-scale, Corporate Hog Operations [Les dix principales raisons pour lesquelles les collectivités rurales devraient se préoccuper des exploitations porcines à grande échelle constituées en société]. Voir à l’adresse http://www.ssu.missouri.edu/faculty/jikerd/papers/default.htm pour obtenir une liste complète de ces articles et des liens vers ceux-ci.

Cesspools of Shame [Les fosses de décantation de la honte]

Cet ouvrage montre la manière dont les déchets animaux produits par les fermes industrielles menacent la santé humaine et les rivières de notre pays. Un manuel rédigé d’une manière merveilleusement concise pour les militants. (Natural Resources Defense Council et Clean Water Network, juillet 2001). Voir à l’adresse http://www.nrdc.org/water/pollution/cesspools/cessinx.asp.

Agriculture that Makes Sense--Making Money on Hogs [Une agriculture sensée--Rentabiliser l’élevage porcin], par le Land Stewardship Project (LSP) [projet d’aménagement du territoire agricole].

Cet ouvrage porte principalement sur l’entreprise porcine d’une exploitation de culture et d’élevage du Minnesota, qui compte une cinquantaine de porcs. Cette étude de cas, écrite pour le LSP par Jodi Dansingburg et Doug Gunnink du Minnesota Department of Agriculture, compare le dossier de production de la ferme aux moyennes des exploitations porcines les plus performantes, d’après le rapport annuel établi par le Minnesota Farm Business Management Program [programme de gestion d’entreprise agricole du Minnesota] pour la région. La ferme visée par l’étude de cas réduit ses dépenses en adoptant certaines pratiques de production telles les mises-bas à l’extérieur et le logement à faible coût.
1996 – 8 pages. 4,00 $; 3,60 $ - Rabais pour les membres.
Voir à l’adresse http://www.landstewardshipproject.org/resources-pubs.html.