Écrire des lettres au courrier du lecteur et des éditoriaux

Le courrier du lecteur constitue l’une des sections les plus lues des médias imprimés. Les lettres qui y sont envoyées sont utiles parce qu’elles peuvent s’écrire rapidement et sont publiées sans faire l’objet d’une révision et d’une interprétation exhaustives. Servez-vous en lorsque vous répondez directement à un reportage récemment publié (ou non publié). Vérifiez auprès des journaux auxquels vous les soumettrez pour connaître la longueur voulue d’une lettre au courrier du lecteur, et utilisez celle-ci comme barème pour empêcher que le rédacteur ne fasse des coupures et supprime des renseignements clés. Les quotidiens imposent souvent une limite de 300 mots pour les lettres.

Écrire un éditorial est une autre excellente manière d’exprimer l’opinion de votre groupe de manière subjective et sans intermédiaire. Dans cette section, les lecteurs s’attendent à lire des opinions non censurées et à créer un dialogue sur des sujets controversés. Les sections éditoriales sont souvent lues par des personnes influentes de la collectivité et elles les amèneront vraisemblablement à réfléchir (et, espérons-nous, à agir) au sujet du point que vous soulevez. À défaut d’autre chose, écrire des éditoriaux aidera votre groupe à se construire une image.

Assurez-vous de tenir compte des points suivants lorsque vous présenterez votre lettre ou votre éditorial:

  • Limitez le nombre d’arguments que vous soulevez;
  • Évitez d’être trop émotif;
  • Incluez une lettre d’accompagnement dans laquelle figurent vos coordonnées;
  • Faites suivre votre envoi d’un appel téléphonique. N’ayez pas peur de leur demander si votre lettre sera publiée, et sinon, de leur demander pourquoi. Ainsi, vous serez mieux préparés lorsque vous ferez votre prochaine tentative.

Songez également à réunir quelques personnes de votre groupe et à planifier une visite au rédacteur ou au comité de rédaction de votre journal local. Asseyez-vous avec eux et expliquez-leur pourquoi il s’agit d’un sujet important et pourquoi le journal devrait appuyer votre position dans ses éditoriaux. Assurez-vous d’apporter un dossier de presse que vous pourrez laisser aux rédacteurs.

Voir la section « Médias » pour un exemple d’éditorial.

Veuillez également vous reporter à l’article de Sierra Club du Canada, sous la rubrique Learn how to communicate with the media [Comment communiquer avec les médias] à l’adresse http://www.sierraclub.ca/national/activist-how-to/how-to-be-activist.html.

La Fondation David Suzuki offre une excellente ressource qui vous explique, étape par étape, comment écrire une lettre au courrier du lecteur et vous fournit les coordonnées des principaux quotidiens nationaux ainsi que de certains journaux provinciaux, à l’adresse http://www.davidsuzuki.org/what-you-can-do/cause-an-effect/make-the-front-page/.