Divers ouvrages pour apprendre à s’organiser

How to Save the World in your Spare Time, d’Elizabeth May [Comment sauver le monde dans vos temps libres]

Un guide pratique inspiré des ateliers sur l’activisme à l’intention des associations de citoyens animés par Mme May au moment où celle-ci était directrice exécutive du Sierra Club du Canada. Ce livre comporte des sections où sont exposés les rudiments de l’organisation, du lobbying, de l’utilisation des tribunaux, de la levée de fonds, des relations avec les médias et de la mobilisation du public. Publié par Key Porter Books, 2006.

Organizing for Social Change de Kim Bobo, Jackie Kendall et Steve Max[S’organiser pour un changement social]

Les chapitres de ce livre traitent des sujets suivants : les rudiments de l’organisation d’actions directes; l’élaboration d’une stratégie; les modèles d’organisation : la structure sous-jacente de l’organisation; la création de coalitions et l’adhésion à celles-ci; le développement du leadership; l’utilisation des médias; la collaboration avec les organismes religieux et les syndicats; l’art de parler en public; la collaboration avec les conseils d’administration des organismes communautaires; les recherches et les enquêtes tactiques en ligne; les levées de fonds dans la collectivité; la supervision; les systèmes administratifs; et la nouvelle économie. Commandez votre exemplaire à l’adresse suivante :
Seven Locks Press P.O. Box 25689
Santa Ana, CA 92799

The Troublemakers Teaparty: A Manual for Effective Citizen Action, de Charles Dobson[Mobiliser les fauteurs de troubles : un guide pour une action sociale efficace]

Des milliers de petits groupes disposant de peu de ressources consacrent beaucoup de temps à essayer d’influencer les décideurs. Ces groupes sont constitués pour la plupart de citoyens ordinaires animés par le désir de changer les choses au-delà de leur propre vie. Les gouvernements et les sociétés appellent ces gens des « fauteurs de troubles ». Ceux qui étudient les problèmes complexes qui vont des soins de santé au réchauffement de la planète disent que nous avons besoin de beaucoup plus de fauteurs de troubles, de beaucoup plus de citoyens engagés. Commandez votre exemplaire en ligne à l’adresse http://www.newsociety.com/bookid/3823, ou écrivez à l’adresse suivante :
New Society Publishers
C.P. 189
Gabriola Island (C.B.)
Canada V0R 1X0

Boundaries of Home: Mapping for Local Empowerment, de Doug Aberley[Les frontières de votre collectivité : la cartographie appliquée au renforcement de l’autonomie locale]

Que vous vous opposiez à une coupe à blanc ou à un site d’enfouissement de produits toxiques, que vous participiez à un exercice d’aménagement ou de zonage local, ou encore que vous essayiez d’en apprendre davantage sur votre propre région, le livre Boundaries of Home vous aidera à trouver, à utiliser et à créer les cartes qui vous conviennent le mieux. Superpositions, tapisseries et histoires sont tous des moyens que les collectivités peuvent utiliser pour dresser une carte représentant ce qui est crucial à leurs yeux : la circulation de l’eau et de l’air, les tendances des déplacements, la répartition des espèces, l’histoire locale. Ce livre explique, étape par étape, comment utiliser les ressources disponibles pour constituer des images de sa collectivité qui aideront véritablement les citoyens à se prendre en main.