Définitions

Unité animale
Une unité animale n’est PAS simplement un animal, mais une unité de mesure de production animale qui varie d’une province à l’autre. Dans la plupart des cas, une unité animale est calculée en fonction de la quantité d’aliments consommés, ou de fumier produit, par vache de 1 000 lb. Par exemple, en Alberta, une unité animale peut équivaloir à 1 vache laitière tarie, 2 bouvillons d’engraissement, 5 porcs d’engraissement, 18,2 porcelets sevrés ou 500 poulets à griller. Veuillez vérifier auprès de votre province pour connaître la définition qui s’applique dans votre région.
EEC
Exploitation d’élevage en claustration
Ferme industrielle
Un emplacement industriel de grande envergure où de nombreux animaux (habituellement des poulets, des dindes, des bovins ou des porcs) sont confinés, nourris et traités avec des produits pharmaceutiques afin de maximiser leur croissance et de prévenir les maladies. Les animaux produisent beaucoup plus de déchets que ce que les terres environnantes peuvent absorber. Ces exploitations sont associées à de nombreux risques environnementaux de même qu’à la cruauté envers les animaux (définition en anglais tirée du site Web Sustainable Table, ). L’expression anglaise « factory farm », ou « ferme industrielle », a été utilisée pour la première fois par Ruth Harrison dans son livre Animal Machines, écrit en 1964, qui dénonçait le logement concentrationnaire des veaux de lait, des poulets et des porcs.
EEI
Exploitation d’élevage intensif (ou exploitation d’élevage industriel)
Promoteur
Personne ou société proposant la construction d’une EEI
Production animale socialement responsable
Les activités socialement responsables sont celles où les personnes qui en bénéficient assument l’intégralité des coûts qui en découlent et n’en refilent aucune partie aux personnes qui n’en profitent pas. Ainsi, un élevage socialement responsable s’assurerait que tous les coûts engendrés par son exploitation (pollution de l’air ou de l’eau, etc.) demeurent confinés dans les limites de la ferme et que personne d’autre ne doive en payer le prix.
Chaîne de valeur
Terme utilisé pour décrire la série d’opérations commerciales passant de la production primaire (sur les fermes) à la vente au consommateur final.
Intégration verticale
Quand une société possède ou contrôle des exploitations qui exécutent au moins deux étapes (production primaire, transformation secondaire, distribution en gros, commercialisation au détail) du circuit de production et de distribution d’un produit donné.